Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis au mois d’août ont augmenté de 5,5 %, à plus de 1,58 million d’unités, soutenues par de nombreuses promotions, par l’introduction de nouveaux modèles et par une demande toujours robuste de pick-ups et de tout-terrain et tout-chemin de loisir. Les ventes d’utilitaires légers ont progressé le mois dernier de 9 % tandis que celles de voitures ont augmenté de 2 %.
En rythme annualisé, le marché américain a atteint 17,5 millions d’unités en août, un niveau bien supérieur aux prévisions des analystes.
Chrysler et Nissan ont affiché le mois dernier les plus forts taux de progression parmi les grands constructeurs présents aux Etats-Unis, avec des ventes en hausse de 20 % (à 198 379 unités) et 12 % (à 134 388 unités) respectivement.
Les ventes de General Motors ont pour leur part reculé de 1 % (à 272 423 unités). Celles de Ford ont été quasi stables (à 221 373 unités), tout comme celles de Honda (167 038 unités). Toyota et Hyundai-Kia ont pour leur part enregistré une hausse de leurs ventes de 6 % environ le mois dernier (à 246 100 et 124 670 unités).
Concernant les constructeurs allemands, les ventes du groupe BMW ont augmenté de 6 % (à 32 295 unités) et celles de Daimler ont crû de 12 % (à 30 292 unités). Les ventes du groupe Volkswagen ont en revanche diminué de 2 % (à 57 122 unités), alors que les volumes de la marque Volkswagen ont baissé de 13 % (à 35 181 unités). (AUTOMOTIVE NEWS, FREEP.COM, AFP 3/9/14)