Selon TrueCar et Edmunds.com, la frénésie d’achats du « Black Friday » – le vendredi qui suit le jour férié de Thanksgiving – pourrait contribuer à porter les ventes de véhicules aux Etats-Unis à un niveau historique au mois de novembre. TrueCar table sur un marché à 18,6 millions d’unités en rythme annualisé. La prévision d’Edmunds.com porte sur 18,3 millions d’unités.
Le « Black Friday » marque désormais le début d’un gros week-end pour les concessionnaires. Ces derniers consentent d’importantes ristournes aux clients potentiels qui profitent du pont de Thanksgiving pour faire leurs achats. Les promotions se prolongent jusqu’à Noël et permettent d’écouler les stocks de modèles qui vont être prochainement remplacés.
Par le passé, novembre était un mauvais mois pour les ventes de voitures aux Etats-Unis, rappelle Jessica Caldwell du site spécialisé Edmunds.com. Mais ces dernières années, les constructeurs ont emboîté le pas aux autres commerçants en participant aux promotions du « Black Friday », et depuis 2010, novembre est l’un des trois meilleurs mois de l’année pour le marché automobile américain en rythme annualisé, indique Mme Caldwell. (AFP 28/11/15, AUTOMOTIVE NEWS 24/11/15)