Le marché automobile en Allemagne a connu en avril une chute historique, la deuxième d’affilée, plongeant de 61,1 %, à 120 840 unités, en raison de la pandémie de coronavirus.
Les ventes de voitures dans le pays sont ainsi tombées à leur plus bas niveau depuis la Réunification en 1990, selon des données officielles de l’agence fédérale de l’automobile KBA, La chute de 37,7 % en mars, à 215 119 voitures, avait déjà été la pire chute en 30 ans.
Toutes les marques, à l’exception de Tesla, qui s’appuie principalement sur la vente en ligne, ont baissé en avril. Le leader du marché, la marque Volkswagen, a vu ses ventes reculer de 64 % pour une part du marché de 17 %. La part de marché de Tesla reste toutefois modeste, à 0,5 %.
Smart enregistre la pire chute (- 94 %) ; Mercedes (- 71 %), BMW (- 50 %), Audi (- 61 %), Ford (- 62 %), Peugeot (- 63 %), Renault (- 58 %), Citroën (- 61 %) et Toyota (- 52 %) ont également accusé le coup.
La production automobile en Allemagne était également quasiment à l’arrêt le mois dernier : 10 900 voitures ont été produites, soit 97 % de moins par rapport à avril 2019.
Sur les quatre premiers mois de l’année, le marché a baissé de 29 %, ajoute le KBA.
L’essence reste le premier carburant en Allemagne, avec la moitié des voitures, devant le diesel (32 %). Les voitures hybrides représentaient en avril 14 % des immatriculations et les purement électriques 4 %.
L’industrie automobile et le gouvernement ont débattu mardi d’un nouveau programme de relance pour cette branche clé de l’industrie allemande, similaire aux primes à l’achat instaurées après la crise financière de 2008-2009. Des groupes de travail doivent présenter des pistes d’ici début juin.
Source : AFP (6/5/20)Par Juliette Rodrigues