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Allemagne

Le marché automobile allemand a reculé de 8,0 % en novembre

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D’après le communiqué du KBA (office fédéral des transports), le marché automobile allemand a reculé de 8,0 % en novembre, avec 317 672 véhicules écoulés, dont 272 674 voitures particulières (- 9,9 %). Sur 11 mois, 3 749 188 véhicules ont été vendus en Allemagne (+ 1,2 %), dont 3 198 720 voitures particulières (+ 0,4 %).

En outre, 6 721 828 voitures d’occasion ont été vendues sur 11 mois (- 0,8 %), dont 608 0930 unités sur le seul mois de novembre (- 3,8 %).

Le mois dernier, les voitures à essence ont représenté 59,9 % du marché allemand (en baisse de 12,5 %), tandis que les ventes de diesel ont diminué de 10,0 %, pour atteindre une part de marché de 34,0 %. Les ventes de voitures hybrides ont augmenté de 34,7 % (à 11 672 unités, soit 4,3 % du marché) et les ventes de modèles électriques ont progressé de 40,6 % (à 4 262 unités, soit une part de marché de 1,6 %).

Sur 11 mois, les constructeurs allemands ont enregistré des résultats variés, avec des hausses de 1,3 % pour BMW, de 17,27 % pour Smart et de 2,4 % pour Volkswagen, mais des baisses de 10,1 % pour Audi, de 3,6 % pour Mercedes, de 6,3 % pour Opel et de 1,2 % pour Porsche. Malgré les difficultés liées au passage aux normes WLTP, Volkswagen est redevenu le premier constructeur sur le marché allemand en novembre et sur 11 mois (place qu’il avait notamment perdue en septembre).

En outre, sur 11 mois, les marques françaises Dacia et DS sont parmi les constructeurs qui ont enregistré les plus fortes progressions (+ 15,7 % et + 16,0 %, respectivement).

Bien que les ventes en novembre aient augmenté de 7,9 % par rapport au mois d’octobre, le marché allemand n’a pas pu renouer avec la croissance par rapport au mois de novembre de 2017, du fait de l’entrée en vigueur des nouvelles normes d’homologation WLTP. Chez certains constructeurs, l’offre de modèles certifiés selon cette normes reste très limité.

Source : AFP, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG (4/12/18), COMMUNIQUE KBA

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