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Allemagne

Le marché automobile allemand a reculé de 7,6 % en décembre

Analyse de presse de 14H00 - Le #Constructeurs allemands - #Diesel - #Marché - #Ventes - #WLTP
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Selon un communiqué du KBA (office fédéral des Transports), les ventes de véhicules neufs en Allemagne ont reculé de 7,6 % en décembre, à 275 326 unités, dont 237 058 voitures particulières (- 6,7 %).

Sur l’ensemble de l’année, le marché automobile allemand a progressé de 0,6 %, avec 4 024 514 véhicules vendus, dont 3 435 778 voitures particulières (- 0,2 %).

En outre, 7 192 411 voitures d’occasion ont été vendues sur l’année (- 1,5 %), dont 470 583 unités sur le seul mois de décembre (- 9,4 %).

En 2018, les voitures à essence ont représenté 62,4 % du marché allemand (+ 4,7 points)), tandis que les diesel ont vu leur part de marché diminuer de 6,5 points, à 32,3 %. Les hybrides ont  représenté une part de marché de 3,8 % l’an dernier (avec 130 258 unités écoulées ; + 53,8 %), dont une part de 0,9 % pour les hybrides rechargeables. Enfin, la part de marché des voitures électriques s’est établie à 1,0 % (soit 36 062 ventes ; + 43,9 %).

Sur l’année, les constructeurs allemands ont enregistré des résultats variés, avec des hausses de 1,2 % pour BMW, de 11,9 % pour Smart et de 1,5 % pour Volkswagen, mais des baisses de 9,9 % pour Audi, de 2,2 % pour Mercedes, de 6,5 % pour Opel et de 2,0 % pour Porsche. Malgré les difficultés liées au passage aux normes WLTP, Volkswagen est redevenu le premier constructeur sur le marché allemand en décembre et sur 12 mois (place qu’il avait notamment perdue en septembre).

En outre, sur 12 mois, les marques françaises Dacia et DS sont parmi les constructeurs qui ont enregistré les plus fortes progressions (+ 14,5 % et + 12,8 %, respectivement).

Malgré une légère hausse du marché tous véhicules, les ventes de voitures particulières neuves en Allemagne ont reculé en décembre et sur l’ensemble de l’année, en raison de la crise du diesel et des difficultés liées au passage aux normes WLTP.

En raison d’un « effet de rattrapage » après le passage aux normes WLTP et l’homologation de la grande majorité des modèles des constructeurs allemands, le premier trimestre de 2019 devrait être positif.

Source : AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, JOURNALAUTO.COM (4/1/19), AUTOMOBILWOCHE (4 et 5/1/19), COMMUNIQUE KBA

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