Le marché automobile allemand a reculé de 11 % en février, à 239 900 unités (il avait déjà enregistré une baisse de 7 % en janvier), annonce le VDA (association de l’industrie automobile allemande). L’organisme souligne que les commandes de véhicules neufs en Allemagne ont par ailleurs chuté de 19 % le mois dernier.
Du fait de la propagation large du nouveau coronavirus, « il est très probable que nous assistions encore à une baisse à deux chiffres de pourcentage des nouvelles immatriculations au cours des prochains mois », avance Peter Fuß, analyste chez EY. La situation pourrait néanmoins « se normaliser à nouveau au second semestre en cas de recul rapide de l’épidémie », ajoute-t-il.
Le VDA a jusqu’à présent prévu pour l’année 2020 une baisse de 4 % des ventes d’automobiles en Allemagne.
Le boom des ventes de voitures électrifiées s’est amplifié en février. Les ventes de voitures électriques pourraient encore s’emballer sur la seconde partie de l’année, estime M.Fuß, car les constructeurs commercialiseront alors de nouveaux modèles, à l’image de Volkswagen avec les débuts de sa gamme ID.
Source : AFP (4/3/20)Par Alexandra Frutos