Selon les chiffres du KBA (office fédéral des transports), le marché automobile allemand a progressé de 4,7 % en juin, avec 399 872 véhicules neufs écoulés, dont 341 308 voitures particulières (+ 4,2 %). Au premier semestre, les ventes de véhicules neufs se sont établies à 2 146 615 unités (+ 3,2 %), dont 1 839 031 voitures particulières (+ 2,9 %).
En outre, 617 010 voitures d’occasion ont été vendues en juin (- 1,9 %) et 3 634 702 au premier semestre(- 2,1 %).
Au premier semestre, les voitures à essence ont représenté 63,1 % du marché des voitures particulières en Allemagne (avec des ventes en hausse de 16,3 %), tandis que les ventes de voitures de diesel ont reculé de 20,0 %, pour ne plus représenter qu’une pénétration de 32,1 %.
Sur 6 mois, 17 234 modèles électriques ont été écoulés (+ 69,1 %), soit une part de marché de 0,9 %. En outre, 60 904 voitures hybrides (dont 16 683 hybrides rechargeables ; + 36,0 %) ont été vendues sur 6 mois (+ 62,3 %), représentant une pénétration de 3,3 %.
Du fait du recul du diesel, les émissions moyenne de CO2 des voitures neuves se sont établies à 129,5 g/km (+ 1,6 g/km) sur les six premiers mois de l’année.
Les constructeurs allemands ont représenté près de 70 % des ventes de voitures particulières sur le marché allemand.
En outre, au cours du premier semestre, les constructeurs allemands ont enregistré des résultats variés. Ainsi, Audi, BMW, Mercedes et Opel ont subi des baisses de 2,0 %, 1,0 %, 2,7 % et 7,1 %, respectivement, tandis que Porsche, Smart et Volkswagen ont progressé de 8,9 %, 17,5 % et 8,6 %, respectivement.
Parmi les importateurs, les plus fortes hausses ont été enregistrées par Dacia (+ 24,6 %) et DS (+ 28,7 %).
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Source : AFP, AUTOMOBILWOCHE (03/07/18), COMMUNIQUE KBAPar Cindy Lavrut