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Allemagne

Le marché automobile allemand a progressé de 7,9 % en décembre

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Le marché automobile allemand (tous véhicules) a progressé de 7,9 % en décembre, à 309 987 unités, dont 256 533 voitures particulières (+ 3,7 %). Sur l’ensemble de l’année, 3 932 467 véhicules ont été vendus en Allemagne (+ 5,1 %), dont 3 351 607 voitures particulières (+ 4,5 % ; atteignant ainsi son volume le plus important depuis 2009).

Avec une part de marché de 3,7 % (avec 125 300 véhicules vendus ; + 13,9 %), Renault a été le deuxième importateur en Allemagne en 2016, uniquement devancé par Skoda.

A de rares exceptions près – notamment Smart, en baisse de 1,3 % et Volkswagen, en baisse de 4,3 % (sa part de marché passant ainsi pour la première fois sous la barre des 20%) – , toutes les marques ont accru leurs ventes en Allemagne l’an dernier.

Les modèles à essence ont représenté 52,1 % des ventes de voitures particulières, contre 45,9 % pour les modèles diesel.

En outre, les modèles à énergies alternatives ont représenté 2,0 % du marché allemand en 2016, avec 47 996 voitures hybrides vendues (dont 13 744 hybrides rechargeables) et 11 410 voitures électriques.

En moyenne, les émissions de CO2 des voitures neuves vendues en Allemagne en 2016 se sont établies à 127,4 g/km.

Enfin, le KBA (office fédéral des Transports) précise que 565 689 voitures particulières d’occasion ont été vendues en décembre (+ 2,4 %) et 7 402 856 sur l’ensemble de 2016 (+ 1,0 %). (AFP, JOURNALAUTO.COM 4/1/17, AUTOACTU.COM 5/1/17, COMMUNIQUÉ KBA)

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