Le marché automobile allemand a augmenté de 3 % en 2014, à 3,04 millions d’unités, dont 229 700 unités sur le seul mois de décembre (+ 7 %). En 2015, le marché allemand devrait être « stable voire en repli ».
Malgré la progression enregistrée en 2014, le marché reste à un niveau inférieur à celui de 2012, en raison de la baisse de 4,2 % subie en 2013.
De plus, la reprise du marché allemand n’a été que très modérée en raison de la faible part des ventes aux particuliers. En effet, la part des voitures neuves acquises par des particuliers en 2014 s’est établie à 36,3 % en 2014 (- 1,6 point).
En outre, les marques allemandes ont représenté près des trois quarts des nouvelles immatriculations de voitures neuves en Allemagne en 2014.
Par ailleurs, 5,62 millions de véhicules ont été produits en Allemagne l’an dernier (+ 3 %) et les exportations de véhicules depuis l’Allemagne ont augmenté de 2 % en 2014, à 4,3 millions d’unités (dont 291 900 exportations sur le seul mois de décembre ; + 3 %).
Le nombre de personnes embauchées par l’industrie autombile en Allemagne a également augmenté de 3 % en 2014, à 784 000 personnes.
Enfin, les ventes de voitures d’occasion se sont établies à 6,5 millions d’unités en 2014, en légère baisse par rapport à 2013. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, SPIEGEL 5/1/15)