Selon les chiffres du VDA (association de l’industrie automobile allemande), le marché automobile allemand devrait croître de 4 % sur l’ensemble de 2015, à 3,17 millions d’unités, pour ensuite enregistrer une légère hausse en 2016, à 3,2 millions d’unités.
Sur les 11 premiers mois de l’année, les ventes de voitures neuves auraient atteint 2,96 millions d’unités (+ 5 %), notamment grâce à une progression de 9 % au mois de novembre (à 272 000 unités).
Matthias Wissmann, président du VDA, a concédé que le marché allemand était « rassasié » et que seules l’innovation et la « volonté de renouvellement » pourraient engendrer de nouveau de la croissance.
En outre, M. Wissmann a reconnu que l’affaire Volkswagen avait « entamé la confiance » des consommateurs dans l’industrie automobile allemande, mais il considère que cela ne devrait pas avoir de répercussions commerciales trop importantes, ni discréditer la technologie diesel dans son ensemble. (REUTERS, AFP, AUTOMOBILWOCHE 1/12/15)