Les ventes de véhicules légers neufs aux Etats-Unis ont diminué de 1,2 % l’an dernier, à 17,1 millions d’unités, mais les analystes s’attendaient à un ralentissement plus marqué. Le marché a dépassé la barre des 17 millions d’unités pour la cinquième année consécutive.
Les grands constructeurs présents aux Etats-Unis ont enregistré un repli de leurs ventes en 2019, année qui a confirmé l’appétit des Américains pour les tout-terrain/tout-chemin de loisir. Les ventes de General Motors ont diminué de 2,3 %, celles de Ford de 2,4 % et celles de FCA de 1 %. Du côté des constructeurs asiatiques, les ventes de Toyota ont baissé de 2 % et celles de Nissan de 10 %, tandis que les ventes de Honda ont été stables.
Pour l’année en cours, les analystes tablent sur un marché compris entre 16,7 millions d’unités (JD Power, LMC Automotive) et 17,1 millions d’unités (Edmunds). Les consommateurs devraient pouvoir continuer à bénéficier de bonnes conditions d’emprunt, alors que le chômage devrait se maintenir à un niveau exceptionnellement bas. Des incertitudes demeurent toutefois : en cette année électorale, certains foyers pourraient reporter leurs achats, alors que les tensions commerciales entre les Etats-Unis d’un côté, et la Chine et l’Europe de l’autre, ne sont pas complètement retombées. Surtout, la crise avec l’Iran fait grimper les prix du pétrole, ce qui pourrait avoir des conséquences sur le marché automobile.
Source : AUTOMOTIVE NEWS (6/1/20), LESECHOS.FR (6/1/20)Par Frédérique Payneau