Le marché automobile américain a battu un nouveau record l’an dernier, grâce à de généreux rabais, une demande robuste d’utilitaires légers et une forte progression des ventes de General Motors, Nissan et Honda en décembre, indique AUTOMOTIVE NEWS (4/1/17).
17,539 millions de véhicules légers ont été vendus aux Etats-Unis en 2016, soit environ 56 000 de plus qu’en 2015 (+ 0,3 %). Les ventes d’utilitaires légers ont augmenté de 7,4 % et représenté 60,7 % du marché. Les ventes de voitures ont pour leur part reculé de 8,9 %.
Les trois constructeurs de Detroit ont accusé un léger repli de leurs ventes l’an dernier : celles de General Motors ont diminué de 1,3 % (à 3,04 millions d’unités), celles de Ford de 0,1 % (à 2,6 millions) et celles de FCA de 0,3 % (à 2,25 millions).
Du côté des grands constructeurs asiatiques, les ventes de Toyota ont baissé de 2 % (à 2,45 millions d’unités). Les ventes de Honda ont augmenté de 3,2 % (à 1,63 million d’unités), celles de Nissan de 5,4 % (à 1,56 million) et celles de Hyundai-Kia de 2,5 % (à 1,42 million).
Parmi les constructeurs allemands, Mercedes/Smart a maintenu ses volumes (380 752 unités écoulées, + 0,1 %), mais les ventes du groupe BMW sont en baisse de 9,7 % (à 366 428 unités). Le groupe Volkswagen termine pour sa part l’année sur un recul de 2,6 % (à 591 054 unités), les ventes de sa marque Volkswagen accusant un repli de 7,6 % (à 322 948 unités).