Les ventes de véhicules légers neufs aux Etats-Unis ont diminué de 3,1 % au mois de mars, à 1,6 million d’unités, portant le volume pour le premier trimestre à 3,99 millions d’unités, en baisse de 3,2 %, selon Automotive News.
Les grands constructeurs présents sur le marché américain ont vu leurs ventes reculer le mois dernier, à l’exception de Honda, qui a accru ses volumes de 4,1 %, à 134 101 unités, et de Hyundai-Kia, dont les ventes ont augmenté de 5,6 %, à 118 442 unités.
Du côté des constructeurs de Detroit, les ventes de Ford ont baissé de 5,5 %, à 220 848 unités, et celles de FCA US de 7,3 %, à 200 307 unités. Les ventes de General Motors, qui ne communique plus de chiffres mensuels, sont estimées à 271 777 unités, en recul de 8,3 %.
Parmi les constructeurs asiatiques, les ventes de Toyota ont diminué de 3,5 %, à 214 947 unités, et celles de Nissan de 7,2 %, à 150 768 unités.
Les constructeurs allemands ont pour leur part enregistré des résultats contrastés : les ventes du groupe BMW ont augmenté de 0,4 % (à 36 107 unités) et celles du groupe Volkswagen de 8,5 % (à 62 574 unités, dont 37 092 unités pour la marque Volkswagen en progression de 14 %). Les ventes de Mercedes/Smart ont diminué de 2,7 % (à 30 627 unités).
Après un premier trimestre en berne, la plupart des analystes prévoient que le marché automobile américain repassera sous la barre des 17 millions d’unités cette année, pour la première fois depuis 2014.
Source : AUTOMOTIVE NEWS (2/4/19)Par Frédérique Payneau