Le Japon a établi une liste des entreprises qui seront désormais soumises à des règles plus strictes en matière de participation capitalistique étrangère ; Toyota et Sony, notamment, figurent dans cette liste. Le gouvernement japonais invoque un motif de sécurité nationale.
Le Japon a ainsi identifié 518 groupes, sur les quelque 3 800 cotés en Bourse, dont les opérations sont estimées essentielles pour la sécurité nationale.
Des règles plus strictes concernant les investissements étrangers ont ainsi été mises en place. Elles concernent des secteurs tels que celui des transports, des communications, de l’énergie, des services publics et de la cybersécurité. Ces règles sont entrées en vigueur le 8 mai.
Les investisseurs étrangers qui prennent une participation de 1 % ou plus dans les entreprises japonaises figurant dans la liste sont désormais soumis à une présélection, contre 10 % auparavant.
Certains analystes estiment que les nouvelles règles reflètent l’inquiétude de Tokyo concernant l’influence croissante de la Chine dans des secteurs clés de l’industrie, tels que la défense, risquant des fuites d’informations confidentielles et de brevets technologiques essentiels.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (8/5/20)Par Juliette Rodrigues