Le groupe Volkswagen a vendu 312 500 véhicules en Chine au mois de mai (- 8,3 %) et 1 561 700 unités sur 5 mois (- 7,4 %).
Malgré ces reculs en mai et sur 5 mois, le groupe allemand a subi des baisses moins importantes que le marché chinois. En effet, le marché chinois a reculé de 17 % en mai (à 1 561 200 unités) et de 15 % sur 5 mois (à 8,4 millions d’unités).
Par marques, au mois de mai, les ventes du groupe Volkswagen se sont réparties comme suit : 233 900 unités pour Volkswagen (- 7 %), 47 927 unités pour Audi (- 7,4 %), et 21 100 unités pour Skoda (- 32 %).
Par ailleurs, la contraction du marché chinois et les récents conflits commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis poussent le groupe Volkswagen à accroître ses ventes et sa rentabilité sur le marché américain.
« Sans une forte présence aux Etats-Unis, les conflits commerciaux internationaux risquent de nous mettre dans une situation difficile », a souligné Herbert Diess, président du groupe Volkswagen, ajoutant que le groupe était « actuellement fortement influencé par la Chine, et nous avons besoin d’un contrepoids aux Etats-Unis ».
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (18/6/19)Par Cindy Lavrut