Le fabricant suédois de poids lourds Volvo Croup a annoncé avoir quasiment doublé son bénéfice net au premier trimestre de 2019, porté par une augmentation des ventes sur l’ensemble de ses marchés, et affiche une rentabilité en hausse.
Le bénéfice net est ressorti à 10,8 milliards de couronnes (1 milliard d’euros), contre 5,8 milliards un an plus tôt, pour un chiffre d’affaires accru de 20,3 %, à 107,2 milliards (+ 12 % hors effets de change et acquisitions).
« Les progrès de Volvo Group se sont poursuivis au premier trimestre 2019. Nous avons augmenté notre chiffre d’affaires […] porté par tous les secteurs d’activité et l’ensemble des régions », s’est félicité Martin Lundstedt, président-directeur général.
La rentabilité de Volvo Group s’est aussi affermie, la marge opérationnelle progressant de 2,5 points à 11,8 %, après éléments financiers non-récurrents.
Au cours du trimestre, les ventes ont augmenté sur tous les continents et dans les principaux secteurs de Volvo Group, à savoir les camions (+ 21,8 %) et les engins de construction (+ 15,5 %). Dans les autres métiers du groupe, le marché bus a bondi de 20,4 %, et celui des moteurs marins et industriels (Volvo Penta) a pris 8,8 % par rapport au premier trimestre 2018.
En revanche, les prises de commandes de camions ont diminué de 36 %, « principalement à cause de l’Amérique du Nord », indique le groupe. « Comme prévu, les prises de commandes dans la région sont restées faibles, nos carnets de commandes étant presque pleins pour 2019 », a précisé M. Lundstedt.
« En Europe, les commandes de camions ont été bonnes, mais elles ont diminué » par rapport au premier trimestre 2018, détaille le rapport trimestriel.
Volvo Group a par ailleurs relevé ses prévisions 2019 pour la Chine et a ajusté celles pour l’Amérique du Sud. Le groupe maintient ses prévisions sur le reste de ses marchés.
Source : AFP (24/4/19)Par Juliette Rodrigues