Le groupe Volkswagen vise des économies d’un milliard d’euros par an grâce à la coopération entre Scania et MAN. Il s’agit d’un « potentiel de synergies à long terme très réaliste », estime Andreas Reschler, responsable de la division Poids Lourds du groupe Volkswagen.
Jusqu’à présent (depuis l’acquisition totale de Scania en 2014), le groupe Volkswagen tablait sur des synergies de 850 millions d’euros par an après une période de 10 à 15 ans, mais l’objectif d’économies a été relevé au niveau prévu en 2008 par l’ancien président du conseil de surveillance Ferdinand Piëch.
Scania et MAN ont commencé à développer des boîtes de vitesses ensemble, ont regroupé leurs capacités de production en Russie et ont commencé à coopérer dans les domaines de la logistique, des systèmes informatiques et des composants pour poids lourds.
Ces coopérations permettent déjà au groupe Volkswagen d’économiser quelque 200 millions d’euros par an dans le domaine des poids lourds, estime M. Renschler. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 26/5/16)