Le groupe Volkswagen veut mettre en place une plateforme modulaire commune pour ses poids lourds. La marque Scania serait la première à proposer un modèle basé sur cette future plateforme modulaire (dès 2016). MAN ne proposerait un camion dérivé de cette plateforme qu’à partir de 2019.
La mise en place d’une plateforme modulaire dans les poids lourds (à l’image de celle utilisée pour les voitures particulières et dont dérivent les modèles Volkswagen Golf et Audi A3) permettrait des économies d’échelle.
Une plateforme commune permettrait également de rendre les processus de production plus flexibles. En effet, les moteurs, transmissions et essieux pourraient être communs aux différents modèles de poids lourds de Scania et MAN.
A terme, une plateforme modulaire pourrait également être mise en place pour les véhicules utilitaires légers de Volkswagen, notamment les Volkswagen Transporter et Crafter.
Cette plateforme modulaire commune pour les véhicules utilitaires légers de Volkswagen devrait être baptisée MNB (pour « modularer Nutzfahrzeugbaukasten », ou plateforme modulaire pour véhicules utilitaires). Elle permettrait la la production de 29 dérivés du Transporter et du Crafter. (AUTOMOBILWOCHE 22/11/14)