Le groupe Volkswagen cherche à déterminer si son actuelle plateforme modulaire pour véhicules électriques MEB est suffisamment flexible pour que la future Phaeton électrique en dérive, faute de quoi le groupe allemand devra développer une seconde plateforme pour véhicules électriques.
Volkswagen avait annoncé en octobre dernier le développement de la plateforme MEB, destinée à accueillir la production de voitures compactes et de véhicules utilitaires légers électriques d’une autonomie de 250 à 500 km. La plateforme MEB devrait être opérationnelle d’ici à 2019.
Toutefois, la Phaeton n’est pas un modèle compact et risque de ne pas pouvoir être assemblée sur la plateforme MEB. La Phaeton est attendue aux environs de 2020. Elle sera relancée en version électrique exclusivement.
Néanmoins, la plateforme MEB sera particulièrement flexible et pourra servir de base à des modèles de la Polo à la Passat. Volkswagen pourrait donc l’adapter pour qu’elle puisse également produire la Phaeton.
Par ailleurs, les deux prochains modèles électriques du groupe Volkswagen, la Porsche Mission E et l’Audi e-tron quattro, seront dérivés de plateformes différentes. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 28/5/16)
Par ailleurs, Volkswagen a réaffirmé son objectif de vendre environ un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables par an dans le monde d’ici à 2025. Pour cela, le groupe prévoit d’élargir sa gamme de modèles électrifiés en proposant 20 nouveaux modèles d’ici à 2020. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 27/5/16)