Fermer
Allemagne

Le groupe Volkswagen créé une division Car.Software, spécialisée dans le numérique

Analyse de presse de 14H00 - Le #Développement - #Division - #Logiciel - #Numérique - #Volkswagen
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Volkswagen accélère sa transformation numérique avec un programme visant à regrouper plus de 5 000 experts dans les technologies numériques dans une seule et même division qui sera baptisée « Car.Software ».

Cette division sera chargée de développer le système d’exploitation « vw.os ». En outre, les 5 000 experts se concentreront sur 5 domaines spécifiques, à savoir : les systèmes de transmissions et la connectivité ; les carrosseries et cockpits intelligents ; la conduite autonome ; les performances de conduite et énergétique du véhicule ; et les services de mobilité.

Avec la création de la division Car.Software, le développement de technologies numériques (logiciels, appareils, etc.) réalisé en interne par le groupe Volkswagen représentera à terme au moins 60 % du développement total de ce type de technologies (contre moins de 10 % actuellement).

« Nous sommes des professionnels en ce qui concerne la création de plateformes pour du matériel (hardware),  et désormais nous transférons cette compétence au développement de logiciels (software) », a expliqué Christian Senger, responsable des services numériques pour la marque Volkswagen.

 » Nous allons développer des logiciels avec des fonctions de base commune pour toutes les marques du groupe, ce qui nous permettra de réduire de manière significatif la complexité », a précisé M. Senger.

En effet, actuellement, quelque 70 commandes avec des logiciels d’exploitation provenant de 200 fournisseurs différents sont embarqués dans les modèles de la marque Volkswagen, tandis que le groupe éponyme utilise des systèmes communs avec des fonctions similaires notamment pour la navigation et l’infodivertissement.

Le groupe Volkswagen prévoit que tous ses nouveaux modèles utiliseront la plateforme « vw.os » ainsi que le « Volkswagen Automotive Cloud » d’ici à 2025.

Par ailleurs, le président du groupe Volkswagen, Herbert Diess, a planifié une « expansion massive » des investissements dans les domaines des logiciels et du numérique. De plus, en début d’année, le groupe Volkswagen a débuté le déploiement du plus important « cloud » automobile de l’industrie, dans le cadre d’un partenariat avec Microsoft.

Le premier véhicule qui utilisera le système d’exploitation « vw.os » sera le modèle électrique ID.3, attendu dans les concessions européennes l’an prochain.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE (18/6/19)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.