Le groupe Volkswagen, qui devait initialement publier ses résultats le 17 mars, a annoncé le 28 février qu’il avait dégagé en 2019 un résultat opérationnel en hausse de 21,8 %, à 16,9 milliards d’euros, légèrement en dessous des attentes des analystes cités par le fournisseur de services financiers Factset. Il a vendu quelque 10,95 millions de voitures dans le monde, soit un peu plus qu’en 2018, une progression conforme à ce qu’annonçait le groupe début janvier et qui a permis à son chiffre d’affaires de gonfler de 7,1 %.
Sur le plan financier, les charges liées au scandale des moteurs diesel truqués, qui a déjà coûté plus de 30 milliards d’euros au groupe depuis 2015, ont reculé, passant de 3,2 milliards à 2,3 milliards d’euros.
Le groupe de Wolfsburg n’a pas communiqué de résultat net pour l’ensemble du groupe, mentionnant seulement la progression de 7,3 % de celui de sa marque Volkswagen. Il a en revanche relevé son dividende de 4,80 à 6,50 euros par action.
Pour l’année en cours, le constructeur allemand s’attend à voir stagner le nombre de véhicules vendus, mais prévoit une hausse de 4 % de son chiffre d’affaires et une remontée de 6,5 % à 7,5 % de sa marge opérationnelle.
Volkswagen avertit néanmoins que les conditions de marché seront « difficiles », en raison « de la situation économique, de la concurrence croissante, de la volatilité des marchés des changes et des matières premières, et des normes plus strictes d’émissions polluantes » en Europe. Ses prévisions sont par ailleurs « soumises à des incertitudes » supplémentaires tenant « aux tensions et conflits géopolitiques, ainsi qu’aux épidémies », « comme on le voit avec l’actuel coronavirus dont les effets doivent être surveillés de près ».
Source : ZONEBOURSE.COM (28/2/20)Par Alexandra Frutos