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Allemagne

Le groupe Volkswagen a vu ses ventes mondiales chuter de 2,0 % en 2015

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Le groupe Volkswagen a vu ses ventes mondiales chuter de 2,0 % en 2015, repassant ainsi sous la barre des 10 millions de véhicules vendus (à 9 930 600 unités). Ce seuil avait été atteint pour la première fois en 2014. Il s’agit en outre de la première baisse des ventes du groupe Volkswagen depuis 13 ans.

La marque éponyme a notamment subi un recul de ses ventes de 4,8 % en 2015 (à 5 883 400 unités). En revanche, l’an dernier, Audi a vu ses ventes progresser de 3,6 % (à 1 803 200 unités), tandis que Skoda a accru ses ventes de 1,8 %, à 1 055 500 unités. Skoda a vendu pour sa part quelque 400 000 voitures (+ 2,4 %), tandis que Porsche a enregistré une croissance de ses ventes de 18,6 %, à 225 100 unités.

Sur l’ensemble de 2015, les marques utilitaires, à savoir Volkswagen-Nfz, MAN et Scania ont subi des baisses de leurs ventes de 3,5 %, 14,7 % et 4,0 %, respectivement.

Par région, le groupe Volkswagen a progressé de 4,8 % en Europe de l’Ouest (à 3 430 200 unités), mais a reculé de 8,3 % en Europe centrale et orientale (à 615 100 unités), notamment du fait d’une baisse de ses ventes de 36,8 % en Russie (à 174 300 unités).

Dans la région Amérique du Nord, le groupe Volkswagen a vendu 931 800 véhicules en 2015 (+ 4,4 %), dont 607 100 unités aux Etats-Unis (+ 1,2 %). En revanche, en Amérique du Sud, ses ventes annuelles se sont effondrées, à 558 300 unités (- 29,8 %), dont 389 900 unités au Brésil (- 38,1 %).

Enfin, dans la région Asie-Pacifique, le groupe VW a vendu 3 934 900 véhicules (- 3,0 %), dont 3 548 600 unités sur le seul marché chinois (- 3,4 %). (AFP, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, HANDELSBLATT 8/1/16, MONDE 10/1/16, COMMUNIQUÉ VOLKSWAGEN)

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