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Le groupe Volkswagen a vendu 899 400 véhicules dans le monde

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Le groupe Volkswagen a vendu 899 400 véhicules dans le monde au mois de novembre (+ 7,9 %) et 9 379 100 unités sur 11 mois (+ 3,1 %).

En Europe, le groupe a vendu 345 700 véhicules en novembre (+ 6,3 %) et 3 865 900 unités sur 11 mois (+ 3,5 %). Dans le détail, ses ventes en Europe occidentale se sont établies à 285 800 unités en novembre (+ 5,7 %) et 3 266 400 sur 11 mois (+ 3,0 %), tandis qu’en Europe centrale et orientale, ses ventes ont augmenté de 9,4 % en novembre (à 60 000 unités) et de 6,8 % sur 11 mois (à 599 500 unités ; dont 150 300 unités en Russie, en baisse de 4,8 %).

En Amérique du Nord, le groupe Volkswagen a vendu 82 700 voitures en novembre (+ 13,1 %), dont 52 800 unités aux Etats-Unis (+ 16,5 %). Sur 11 mois, ses ventes en Amérique du Nord se sont établies à 845 100 unités (- 0,2 %), dont 526 100 unités aux Etats-Unis (- 4,5 %).

Dans la région Amérique du Sud, le groupe allemand a vu ses ventes reculer de 12,3 % en novembre, à 35 200 unités, dont 22 100 unités sur le seul marché brésilien (- 19,9 %). Sur 11 mois, ses ventes en Amérique du Sud ont reculé de 26,5 %, à 384 800 unités, dont 233 600 unités au Brésil (- 36,0 %).

Dans la région Asie-Pacifique, Volkswagen a vendu 398 600 véhicules en novembre (+ 11,0 %) et 3 900 700 unités sur 11 mois (+ 9,1 %). Sur le seul marché chinois, ses ventes se sont élevées à 373 800 unités le mois dernier (+ 13,6 %) et à 3 591 600 unités depuis le début de l’année (+ 11,6 %).

Sa marque éponyme a vendu 533 500 voitures en novembre (+ 7,5 %) et 5 419 900 unités sur 11 mois (+ 1,6 %). Audi a de son côté écoulé 1 713 900 voitures sur 11 mois (+ 4,2 %), dont 154 000 unités le mois dernier (+ 4,3 %). Skoda a vu ses ventes augmenter de 9,6 % en novembre (à 97 500 unités) et de 6,9 % sur 11 mois (à 1 036 200 unités). Seat a progressé de 5,5 % le mois dernier (à 34 100 unités) et de 2,1 % entre janvier et novembre (à 379 700 unités. Porsche a vu ses ventes augmenter de 11,7 % en novembre (à 20 200 unités) et de 4,0 % sur 11 mois (à 218 300 unités).

De plus, la marque Volkswagen-Nfz (utilitaires) a vu ses ventes croître de 27,3 % en novembre, à 42 900 unités et de 11,2 % sur 11 mois, à 433 900 unités. Enfin, les deux marques de poids lourds du groupe Volkswagen, à savoir MAN et Scania ont enregistré des résultats contrastés. Ainsi, MAN a accru ses ventes de 1,4 % en novembre (à 8 700 unités), mais a subi une baisse de 1,3 % sur 11 mois (à 91 500 unités), tandis que Scania a vu ses ventes reculer de 1,0 % en novembre (à 7 100 unités), mais a réussi à progresser de 4,3 % sur les 11 premiers mois de l’année (à 73 200 unités).

Dans le détail, la seule marque Volkswagen a vu ses ventes sur les 11 premiers mois de l’année diminuer de 1,4 % en Europe (à 1 557 900 unités), en raison d’une baisse de 2,6 % en Europe de l’Ouest (à 1 353 900 unités) et malgré une hausse de 7,0 % en Europe centrale et orientale (à 204 000 unités). En Amérique du Nord, la marque a vendu 521 700 unités sur 11 mois (- 3,3 %), avec un recul de 10,3 % sur le seul marché américain (à 285 700 unités, en raison du scandale des moteurs truqués). En revanche, ses ventes ont augmenté de 10,5 % dans la région Asie-Pacifique, à 2 854 400 unités sur 11 mois (dont 2 696 300 unités en Chine ; + 12,6 %). (JOURNALAUTO.COM 19/12/16, COMMUNIQUÉS VOLKSWAGEN)

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