Le groupe Volkswagen a vendu 870 300 véhicules au mois d’octobre (+ 4,7 %) et 8 479 600 unités sur les 10 premiers mois de l’année (+ 2,6 %), notamment grâce à une demande soutenue en Chine (+ 16,6 % en octobre et + 11,3 % sur 10 mois).
Le groupe allemand a vendu 338 000 véhicules en Europe le mois dernier (+ 0,9 %) et 3 520 200 unités sur 10 mois (+ 3,3 %). Sur le marché d’Europe de l’Ouest, le groupe VW a vendu 2 980 700 véhicules (+ 2,7 %), dont 280 600 unités sur le seul mois d’octobre (+ 0,2 %). En Europe centrale et orientale, ses ventes se sont élevées à 539 600 unités entre janvier et octobre (+ 6,5 %), dont 57 300 unités au mois d’octobre (+ 4,2%), et ce malgré un recul de la demande en Russie (- 1,8 % en octobre et – 5,0 % sur 10 mois).
Dans la région Amérique du Nord, ses ventes pour le mois d’octobre se sont établies à 76 600 unités (- 4,8 %), dont 47 400 unités aux Etats-Unis (- 9,5 %). Sur 10 mois, le groupe Volkswagen a vendu 762 400 véhicules en Amérique du Nord (- 1,4 %), dont 473 400 unités sur le seul marché américain (- 6,4 %).
Dans la région Amérique du Sud, la baisse de la demande au Brésil (- 4,6 % en octobre et – 37,3 % sur 10 mois), a provoqué une baisse de ses ventes de 32,8 % le mois dernier (à 29 600 unités) et de 27,7 % sur 10 mois (à 349 600 unités).
Dans la région Asie-Pacifique, le groupe Volkswagen a vendu 390 300 véhicules au mois d’octobre (+ 15,9 %) et 3 502 000 véhicules sur 10 mois (+ 8,9 %). Sur le seul marché chinois, ses ventes se sont établies à 363 900 unités le mois dernier (+ 16,6 %) et à 3 217 800 unités sur 10 mois (+ 11,3 %).
Par marque, Audi a vu ses ventes augmenter de 4,2 % en octobre, à 151 000 unités, et de 4,2 % sur 10 mois, à 1 559 700 unités. Skoda et Seat ont vu leurs ventes progresser de 10,6 % et 5,4 % en octobre, respectivement. Sur 10 mois, la marque tchèque a vendu 938 800 unités (+ 6,7 %) et la marque espagnole a écoulé 345 600 véhicules (+ 1,8 %). Porsche a vendu pour sa part 198 100 voitures sur 10 mois (+ 3,3 %), dont 19 700 voitures au mois d’octobre (+ 5,6 %).
De plus, les marques d’utilitaires MAN et Scania ont subi une baisse de leurs ventes de 10,2 % et 8,5 % le mois dernier, respectivement. Sur 10 mois, MAN a vendu 82 800 véhicules (- 1,6 %) et Scania a vu ses ventes augmenter de 5,0 % sur 10 mois, à 66 100 unités. La marque Volkswagen-Nfz (utilitaires) a vendu 40 200 véhicules en octobre (+ 14,3 %), portant ainsi ses ventes sur 10 mois à 390 900 unités (+ 9,6 %).
La seule marque Volkswagen a de son côté écoulé 511 500 unités au mois d’octobre (+ 4,4 %). Sur 10 mois, la marque a vu ses ventes augmenter de 1,0 %, à 4 886 400 unités. Entre janvier et octobre, la marque a notamment enregistré une baisse de ses ventes de 2,5 % en Europe de l’Ouest (à 1 237 900 unités). En revanche, en Europe centrale et orientale, elles ont augmenté de 6,8 % sur la période, à 182 900 unités. Volkswagen a subi une baisse de ses ventes de 4,9 % en Amérique du Nord, en raison d’un recul de 13,1 % aux Etats-Unis (à 256 000 unités). La marque – comme le groupe – a été portée par ses ventes en Chine, qui ont augmenté de 12,3 % sur 10 mois (à 2 411 200 unités). (XINHUA NEWS, HANDELSBLATT, AUTOMOTIVE NEWS CHINA 11/11/16, COMMUNIQUÉS VOLKSWAGEN)