Le groupe Volkswagen a dégagé un bénéfice net de 2,47 milliards d’euros au premier trimestre (+ 26,8 %), sur un chiffre d’affaires de 47,8 milliards d’euros, en hausse de 2,7 %, malgré des effets de change défavorables.
Son bénéfice opérationnel a progressé de 22 % entre janvier et mars, à 2,85 milliards d’euros. La Chine à elle seule a contribué à ce bénéfice d’exploitation à hauteur de 1,24 milliard d’euros.
Audi a contribué au bénéfice d’exploitation à hauteur de 1,3 milliard d’euros (stable par rapport au premier trimestre 2013), la marque VW à hauteur de 440 millions d’euros (contre 590 millions un an auparavant) et Porsche à hauteur de 698 millions d’euros (contre 573 millions au premier trimestre de 2013).
Au total, le groupe a vendu 2,44 millions de véhicules au premier trimestre, avec des hausses de 3,9 % pour la marque VW, de 11,7 % pour Audi, de 4,5 % pour Porsche, de 12 % pour Skoda et de 7 % pour Seat.
Malgré des ventes globalement en hausse, Volkswagen a subi un recul de ses ventes de 22 % en Amérique du Sud, de 2 % en Russie et de 4 % en Amérique du Nord.
Pour 2014, le groupe Volkswagen table sur un chiffre d’affaires qui devrait évoluer dans une fourchette de 3 % autour du niveau de 2013 (ce qui signifie que la variation du chiffre d’affaires sera comprise entre – 3 et + 3 %). Sa marge opérationnelle devrait s’établir entre 5,5 et 6,5 % sur l’ensemble de l’année. (AFP, DETROIT NEWS, AUTOMOTIVE NEWS, AUTOMOBILWOCHE, HANDELSBLATT 29/4/14)