Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, le groupe Volkswagen a débuté le rappel de modèles Audi et Seat en Allemagne. Ainsi, 90 000 Audi A4, A5 et Q5 et Seat Exeo (dotés de moteurs diesel de 2 litres) sont concernés par ce rappel.
Il s’agit donc de la deuxième vague de rappels en Allemagne liés aux manipulations des niveaux d’émissions des véhicules diesel du groupe Volkswagen, après le rappel de 8 500 Amarok dans le pays.
A l’origine, la Passat aurait dû être le deuxième modèle rappelé, mais la réparation proposée par Volkswagen n’a pas été validée par le KBA (Office fédéral des Transports).
Après ces rappels d’Audi et de Seat, Volkswagen pourrait effectuer des rappels de Golf et d’Audi A3 et A6 dotées de moteurs diesel de 2 litres.
Le groupe commence par rappeler des modèles dotés de moteurs de 2 litres, étant donné qu’ils ne nécessitent qu’une mise à jour du logiciel de contrôle du moteur (tout comme les modèles dotés de moteurs de 1,2 l).
En revanche, les véhicules dotés de moteurs de 1,6 l devront en plus subir des modifications mécaniques.
Volkswagen estime que 13 vagues de rappel lui seront nécessaires pour réparer tous les véhicules affectés par le scandale des moteurs truqués en Europe. Ces rappels devraient être effectués d’ici à la fin de l’année. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 20/4/16)