Le groupe Renault a annoncé qu’il renonçait à la production de véhicules à moteur thermique en Chine pour se concentrer sur les modèles électriques et les utilitaires.
« Nous ouvrons un nouveau chapitre en Chine. Nous allons nous concentrer sur les véhicules électriques et les véhicules utilitaires légers », a déclaré François Provost, directeur des opérations de la région Chine du constructeur. « Le Groupe Renault transférera sa participation dans Dongfeng Renault Automotive Company (DRAC, coentreprise avec Dongfeng autour des véhicules thermiques) à Dongfeng Motor Corporation. DRAC cessera ses activités liées à la marque Renault », a-t-il précisé.
Ce retrait partiel intervient alors que le groupe Renault a vendu dans le pays près de 180 000 voitures en 2019, contre 217 000 lors de l’exercice précédent (moins de 1 % du marché chinois). Le groupe français et son partenaire chinois ont uni leurs forces en 2013, et possèdent une usine à Wuhan, qui emploie 2 000 personnes et produit des Kadjar et Koléos.
Dongfeng et Renault vont toutefois continuer à collaborer sur le segment des véhicules électriques, sur lequel les deux constructeurs et Nissan ont créé en août 2017 une coentreprise dédiée. Produite dans leur usine de Wuhan, la K-ZE a vocation à devenir « une voiture mondiale. Un dérivé basé sur le concept Dacia Spring sera commercialisé en Europe à partir de 2021 », détaille Renault. Toujours sur le marché des véhicules électriques, Renault s’appuiera par ailleurs sur une autre coentreprise (JMEV), établie avec le constructeur local JMCG.
« Avec le soutien de Renault en qualité et technologies, JMEV prévoit de couvrir 45 % du marché chinois des VE en 2022 avec quatre modèles principaux », souligne Renault.
En matière de véhicules utilitaires enfin, Renault compte sur son partenaire Jinbei, dont il a racheté 49 % des parts en décembre 2017, pour se développer. La marque est « bien établie avec 1,5 million de clients en Chine et près de 162 000 ventes en 2019 », explique Renault.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE RENAULT (14/4/20)Par Juliette Rodrigues