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Le Groupe Renault et ses partenaires présentent plusieurs solutions de mobilité innovantes au CES 2017

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Quatre partenaires technologiques stratégiques du groupe Renault, OSVehicle, ARM, Pilot et Sensoria, présentent au CES des projets « d’open innovation » et « d’open source ». Fruit de la rencontre entre technologie et transport, ces projets illustrent de nouvelles façons de penser la mobilité. Avec leur approche ouverte en matière d’innovation, Renault et ses partenaires tirent parti de la transformation actuelle de l’industrie automobile à travers des modifications matérielles ou logicielles, l’ajout de nouveaux éléments personnalisables ou encore des opportunités offertes par le marché de la pièce détachée. Lors d’un keynote sur le stand de Nissan, Carlos Ghosn, président de l’Alliance Renault-Nissan, présentera des solutions de mobilité, dont beaucoup mises au point grâce aux synergies de l’ingénierie et de la technologie au sein de l’Alliance.

S’appuyant sur le travail réalisé pour le Twizy, Renault a mis au point POM (« platform open-mind »), un véhicule électrique compact et léger dépourvu de pièces de carrosserie et une plateforme automobile open source. A destination des start-ups, laboratoires indépendants, clients privés et chercheurs, il permet à des tiers de copier et modifier le logiciel existant pour créer un véhicule électrique entièrement personnalisable.

Grâce au partenariat entre Renault et OSVehicle portant sur le développement d’une plateforme « d’open source » facilement accessible à la communauté, OSVehicle propose également des services de conception et d’ingénierie à la demande pour une personnalisation complète. Réunissant un vaste écosystème d’entrepreneurs, de développeurs, de concepteurs et d’ingénieurs, OSVehicle simplifie la fabrication, le partage, la distribution et la modification de la conception matérielle de véhicules électriques.

La collaboration de Renault avec ARM, fournisseur de technologies de conception de processeurs exploitées par plus de 80 % des appareils mobiles, va étendre les possibilités de conception logicielle et matérielle du Twizy pour permettre la mise en œuvre de nouvelles fonctions, notamment l’interopérabilité avec les appareils connectés basés sur ARM®. L’écosystème ARM fait évoluer l’architecture ARM pour prendre en charge des applications dans l’automobile telles que l’aide à la conduite automobile, l’infodivertissement embarqué, la conduite autonome, les tableaux de bord de nouvelle génération et les voitures connectées.

Renault et Pilot, fournisseur d’accessoires électroniques mobiles et d’accessoires automobiles, explorent les possibilités du marché de la pièce détachée au-delà de la sphère automobile traditionnelle. En alliant la technologie Light Pulse Cable de Pilot et le savoir-faire de Renault en matière de mobilité électrique, les deux entreprises ont créé le premier câble de recharge électroluminescent au monde pour véhicules électriques. Conçu pour connecter un véhicule électrique à sa borne de recharge, ce câble indique le niveau de charge actuel en s’illuminant et en clignotant proportionnellement au flux d’électricité. Moins le niveau de charge est élevé, plus la circulation du courant est importante et plus la gaine extérieure du câble clignote rapidement. La fréquence de clignotement diminue à mesure que la batterie se recharge, le câble n’étant plus illuminé du tout une fois la charge complète. Cette technologie puise son inspiration dans un câble pour smartphones et tablettes commercialisé récemment par Pilot et basé sur le même principe.

Associant plus d’un siècle d’expérience des courses automobiles à un savoir-faire exceptionnel en matière de vêtements intelligents, avec notamment un t-shirt qui enregistre la fréquence cardiaque, Renault et Sensoria travaillent de concert pour mettre au point des chaussettes sensorielles visant à optimiser le mouvement des pieds des pilotes. Les informations collectées par les chaussettes connectées sont transmises à une application qui recueille différents paramètres (vitesse, freinage et accélération) afin de permettre aux passionnés de course automobile d’évaluer leurs performances sur le circuit. (COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT 5/1/17)

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