Fermer
France

Le Groupe Renault atteint ses objectifs révisés

Analyse de presse de 14H00 - Le #Objectifs - #Prévisions - #Renault - #Résultats financiers
Icone de twitter
MaximePicat Icone de retweet
RT @MaximePicat: Les entreprises sont en 1ère ligne de la Pour le @groupePSA, voici comment cela se traduit #transformationdigitale
Icone de twitter
Groupe_Renault Icone de retweet
RT @Groupe_Renault: It's at @AtelierRenault❤️! Starting today and for one week, we're celebrating the that fills #ValentinesDay #passion
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: 253,604 electric vehicles 🔋 were registered in the 🇪🇺 during the last quarter of 2019, +698% compared to 2018 | #hybrid
VOIR SUR TWITTER
Derniers tweets

Le Groupe Renault, malgré une année perturbée, a pu réaliser des résultats conformes à sa guidance révisée. “Je tiens à remercier tous les collaborateurs de leurs efforts et de leur engagement, qui ont permis cette réalisation. La visibilité pour 2020 reste limitée par la volatilité attendue des marchés, notamment en Europe en raison de la réglementation CAFE et par les possibles impacts du Coronavirus. Toutefois, le renforcement de l’équipe de direction, le renouveau de l’Alliance et le succès des nouveaux modèles me donnent pleinement confiance dans la capacité du Groupe à mener à bien son redressement”, a déclaré Clotilde Delbos, Directrice générale par intérim de Renault.

Le chiffre d’affaires du Groupe atteint 55,537 milliards d’euros (- 3,3 %), dont 3, 30 milliards d’euros pour AvtoVAZ (+ 3 %). Hors impact des devises, le chiffre d’affaires du Groupe aurait été en baisse de 2,7 %.

Le chiffre d’affaires de l’Automobile, hors AvtoVAZ, s’établit à 49,002 milliards d’euros, en baisse de 4,2 %. Cette baisse s’explique par un effet volume négatif ( – 1,4 point) notamment lié au recul des ventes en Argentine, Turquie et Algérie.

La marge opérationnelle du Groupe s’élève à 2,662 milliards d’euros et représente 4,8 % du chiffre d’affaires, contre 6,3 % en 2018.

La marge opérationnelle de l’Automobile, hors AvtoVAZ, est en baisse de 920 millions d’euros, à 1,284 milliard d’euros, et atteint 2,6 % du chiffre d’affaires, contre 4,3 % en 2018.

Le résultat d’exploitation du Groupe s’établit à 2,105 milliards d’euros contre 2,987 milliards d’euros en 2018.

Le résultat net s’établit à 19 millions d’euros et le résultat net, part du Groupe, à – 141 millions d’euros (- 0,52 euro par action contre 12,24 euros par action en 2018).

Le free cash-flow opérationnel de l’Automobile, y compris AvtoVAZ, est positif à hauteur de 153 millions d’euros. Il tient compte d’une forte augmentation des investissements, d’une hausse du dividende de RCI et d’un impact positif de la variation du besoin en fonds de roulement.

L’activité Automobile dispose, au 31 décembre 2019, d’une position de liquidité de +15,8 milliards d’euros et d’une position de trésorerie nette de + 1,7 milliard d’euros.

Le marché automobile mondial devrait être en baisse cette année, avec un repli de l’Europe d’au moins 3 %, de la Russie d’environ 3 % et une hausse du marché brésilien de l’ordre de 5 %. Dans ce contexte de faible visibilité, le Groupe Renault vise un chiffre d’affaires du même ordre qu’en 2019, à taux de change constants, une marge opérationnelle du Groupe de 3 % à 4 %, un free cash-flow opérationnel de l’Automobile positif avant prise en compte des coûts de restructuration.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT (14/2/20)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES