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Le groupe Renault a produit 3 818 411 véhicules dans le monde en 2019

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Le groupe Renault a produit 3 818 411 voitures particulières et véhicules utilitaires légers dans le monde en 2019 (- 7,3 %), dont 35,6 % en Europe (+ 0,4 point), 33,3 % en Eurasie (+ 2 points), 10,7 % dans la région Amériques (+ 0,7 point), 18,8 % dans la zone Afrique Moyen-Orient Inde-Pacifique (+ 3 points ; à noter que la production coréenne est désormais rattachée à cette entité géographique, ce qui n’était pas le cas en 2018) et 1,4 % en Chine (- 0,8 point ; en volume, la Chine est passée de 90 226 unités à 54 101 l’an dernier, en recul de 40 %).
Le groupe Renault a produit 312 058 voitures et utilitaires badgés Datsun, GM, Fiat, Mercedes-Benz ou Nissan en 2019, en diminution de 20,1 %. La marque sœur Nissan a vu son volume confié à Renault chuter de 24,3 %, tandis que pour Daimler (Mercedes), la baisse a atteint 30,6 %. Le Mercedes Citan, fabriqué sur la même ligne que le Kangoo à Maubeuge, a donc vu sa cadence se réduire d’autant.

La France est restée le premier pays de production pour Renault. L’Hexagone a compté pour 17,9 % du volume mondial fabriqué, contre 18,2 % en 2018. La part n’a pas vraiment évolué, même si le nombre de véhicules assemblés a baissé de 8,5 %, à 686 020 unités. Les sites de Batilly et de Sandouville ont vu leur production croître, tandis que pour les unités de Flins et de Douai, l’inverse s’est produit.

L’usine de Douai a ainsi fabriqué 91 574 Espace, Talisman et Scénic l’an passé, en baisse de 23,4 % : « A partir de 2021, l’usine fabriquera des véhicules électriques », annonce d’ailleurs Renault à ce sujet, ce qui peut expliquer une partie de la baisse de la cadence. A Flins, le nombre de voitures assemblées a reculé de 18,3 % en 2019. La Clio IV, remplacée, a en effet vu sa cadence ralentir, tandis que le volume de production de Nissan Micra a chuté de 25,4 %.

Source : LARGUS.FR (6/3/20)

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