Fermer
France

Le Groupe PSA reprend la première place du classement des dépôts de brevets en France

Analyse de presse de 14H00 - Le
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Le Groupe PSA a repris la première place du classement des dépôts de brevets en France l’an dernier, repassant devant l’équipementier automobile Valeo, a annoncé l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle) le 26 juin. Avec 1 183 demandes de brevets (109 de plus qu’en 2018), le constructeur a augmenté son nombre de dépôts de plus de 10 %, tandis que Valeo, qui se classait en tête depuis 2016, est passé au deuxième rang, avec 1 034 demandes publiées en 2019. La troisième place est occupée par Safran, avec 871 demandes publiées (contre 783 en 2018).

Le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternative) conserve la quatrième place du classement avec 659 demandes publiées, tandis que Renault se classe cinquième, avec 426 demandes de brevets déposées. Le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), Airbus, Thales, L’Oréal et Faurecia viennent ensuite compléter le top 10 du palmarès.

A noter que les 50 premiers déposants représentent plus de la moitié de l’ensemble des demandes de brevets publiées l’an dernier, contre un tiers seulement en 2004.

Dix organismes de recherche publique sont présents dans le palmarès des principaux déposants. Outre le CEA et le CNRS, IFP Energies nouvelles se classe ainsi à la 13ème place, avec 190 demandes publiées en 2019.

Par secteurs, la mécanique reste le domaine technologique le plus représenté avec plus de 40 % des demandes de brevets, devant l’électronique/électricité et la chimie.

Source : AFP (27/6/20)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.