Le président du Groupe PSA Carlos Tavares a confirmé l’attribution d’un nouveau véhicule, un SUV Citroën, à l’usine de Rennes-La Janais. L’usine, qui sera modernisée, produira à l’horizon 2018 ce « crossover » dont le nom de code industriel est C84, et dont la fabrication était initialement prévue hors d’Europe.
Le même véhicule sera produit en Chine pour le marché chinois, et la fabrication à Rennes-La Janais « a pour vocation d’approvisionner les autre marchés, notamment français, européens mais également d’autres régions comme l’Afrique et le Moyen-Orient », qui sont des « marchés très exigeants », a précisé Carlos Tavares, lors d’une conférence de presse sur le site rennais.
Les SUV, « crossovers » et autres 4×4 urbains sont le segment du marché automobile qui croît le plus au niveau mondial, dépassant 20 % de parts des ventes en Europe comme en Chine. A Rennes, « là où on parlait d’incertitude, nous pouvons aujourd’hui parler de sérénité », a souligné Carlos Tavares, en soulignant que cette annonce « donne dix ans de visibilité » industrielle à l’usine de La Janais. L’octroi de ce nouveau véhicule s’accompagne d’une modernisation de l’usine : « une nouvelle ligne de montage plus compacte, plus simple, plus performante » sera construite à partir du début de 2017, a précisé Frédéric Laganier, directeur du site PSA de Rennes. « Cette usine moderne nous permettra de produire plus de 100 000 véhicules par an » et « pour cela le Groupe PSA engagera, ici en Bretagne, près de 100 millions d’investissements » a-t-il ajouté.
L’usine, située à Chartres-de-Bretagne, près de Rennes, produit plus de 60 000 véhicules par an. Le nouveau crossover viendra compléter la production de la remplaçante de la Peugeot 5008 et de la Citroën E-Mehari. « Cette affectation est possible car Rennes a su répondre aux objectifs de progrès », a affirmé M. Tavares qui a salué les syndicats signataires, le 29 avril sur le site de la Janais, de l’accord « Contrat d’avenir pour Rennes ».
De son côté, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et président socialiste de la région Bretagne, présent lors de cette annonce, a souligné que trois projets (remplaçante de la 5008, E Mehari et C84) avaient été lancés en deux ans « sur un site dont on disait – et les analystes avaient raison d’être pessimistes – que son avenir était derrière lui. Il se passe l’inverse », s’est-il réjoui. (AFP, AUTOACTU.COM 21/6/16)