Le Groupe PSA a inauguré le 17 janvier la nouvelle ligne de montage du moteur à essence 3 cylindres Turbo PureTech 1.2 de son usine polonaise de Tychy, en présence de Jadwiga Emilewicz, ministre de l’Entrepreneuriat et des Technologies de Pologne, de Carlos Tavares, président du directoire du constructeur, ainsi que des représentants des autorités locales, de la direction de l’usine et de l’ensemble du personnel.
Avec cette nouvelle ligne de montage, le moteur essence EB Turbo PureTech – récompensé du prix du « Moteur International de l’Année » pour la quatrième année consécutive – devient progressivement un moteur d’envergure mondiale pour le Groupe PSA. Le moteur EB (versions Atmo et Turbo), actuellement produit en France (Douvrin, Trémery) et en Chine (Xiangyang), sera également fabriqué en Hongrie (Szentgotthard) et au Maroc (Kenitra) à partir de 2019, ainsi qu’en Inde (Hosur) à partir de 2020.
A ce jour, 3,8 millions de moteurs EB ont été produits et cette capacité supplémentaire répond à l’augmentation de la demande, soutenue notamment par la production des nouveaux modèles Opel/Vauxhall à partir des plateformes et des technologies du Groupe PSA. Cet organe à haut rendement permet de réduire les émissions de CO2, avec une consommation de carburant réduite de 4 % en moyenne par rapport à la génération précédente.
L’usine de Tychy a bénéficié de 250 millions d’euros d’investissements afin d’améliorer sa performance et de produire le moteur Turbo PureTech 1.2. Le site modernisé met en œuvre les processus et normes de qualité du Groupe PSA. La capacité de production peut atteindre 460 000 moteurs pour répondre à la demande croissante des clients pour les moteurs à essence.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA (17/1/19)Par Alexandra Frutos