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Le Groupe PSA confie à Emil Frey la distribution de Peugeot, Citroën et DS dans cinq pays d’Europe

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Le Groupe PSA a cédé ses filiales commerciales en Hongrie et Slovénie (le 1er février), en Croatie (le 1er mars), ainsi qu’en République tchèque et en Slovaquie (le 1er juillet). Dans ces pays, la distribution des marques Peugeot, Citroën et DS a été confiée au groupe suisse Emil Frey, spécialiste de l’importation automobile sur les niveaux de volumes que représentent ces « petits marchés » européens (sur la base des chiffres 2015, ils représentent des volumes de 250 000 VP et VUL pour la République tchèque, 80 000 pour la Slovaquie, 80 000 pour la Hongrie, 60 000 pour la Slovénie et 35 000 pour la Croatie). L’ensemble de ces pays représentent 47 380 véhicules vendus (VP et VUL) pour le Groupe PSA sur la base des données 2015, avec des volumes en progression et déjà 38 530 unités (VP et VUL) sur les 9 premiers mois 2016.

La République tchèque (15 000 véhicules à fin septembre, dont 9 000 Peugeot et 6 000 Citroën) et la Slovaquie (8 000 véhicules à fin septembre, dont 4 600 Peugeot et 3 400 Citroën) représentent les deux principaux pays (puisqu’ils concentrent 57 % des ventes de PSA de ces cinq pays), viennent ensuite la Slovénie (6 500 véhicules à fin septembre pour les deux marques), la Hongrie (4 500 véhicules à fin septembre) et la Croatie (4 700 véhicules à fin septembre).
« Dans des entreprises comme les nôtres, la capacité à gérer des petits pays de manière entrepreneuriale et dynamique est faible et nous ne sommes pas assez flexibles pour bien le faire », indique Maxime Picat, directeur des opérations Europe du Groupe PSA.

Ainsi, même s’il reconnaît qu’il y a des effets de mode dans ce domaine avec régulièrement des allers retours entre des structures en propre et des importateurs, le Groupe PSA avait estimé que dans le cadre du plan « Back in the race », il était plus rationnel sur ces marchés de travailler avec un importateur. Cette décision reste en ligne avec le plan « Push to pass », qui vise la croissance et l’efficience. « En dessous de 100 000 unités par an, les marchés sont trop petits pour que nous soyons pertinents. Nous avons besoin de concentrer nos ressources sur d’autres domaines », souligne M. Picat. « Nous avons des importateurs qui ont des performances extraordinaires, comme au Danemark où nous avons 15 % de part de marché, où en Grèce où nous sommes à 12 %, alors que nous étions à 5 % il n’y a pas longtemps », précise-t-il.

Le Groupe PSA compte désormais en Europe des filiales dans les onze principaux pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Suisse, Pologne, Belgique, Autriche, Pays-Bas et Portugal) et travaille avec des importateurs dans les vingt autres. Il n’est pas prévu d’aller plus loin. « Nous avons fait un réglage significatif, il n’y aura pas de vague supplémentaire », précise Maxime Picat. (AUTOACTU.COM 14/10/16)

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