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Le Groupe PSA a vendu 1,9 million de véhicules dans le monde au premier semestre

Analyse de presse de 14H00 - Le #Groupe PSA - #Résultats commerciaux
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Le Groupe PSA a vendu 1,9 million de véhicules dans le monde au premier semestre de 2019 ; la baisse de 12,8 % est principalement imputable à l’arrêt des ventes en Iran (alors que 144 000 véhicules y avaient été écoulés en 2018) et à des difficultés commerciales en Chine et en Asie du Sud-Est (ventes en recul de 60,6 % sur six mois, à un peu plus de 64 000 unités). Le constructeur a également été victime de la crise de plusieurs marchés émergents ; au premier semestre, ses ventes ont ainsi chuté de 44,8 % en Turquie et de 50,3 % en Argentine.

Le Groupe PSA a toutefois gagné 0,3 point de pénétration en Europe (sur un marché en baisse de 2,4 %), où ses ventes se sont maintenues (+ 0,27 %, à 1,68 million d’unités), notamment grâce au succès de sa gamme de véhicules de loisir. Les pays européens représentent désormais 88 % des ventes totales de PSA, en hausse de 11 points par rapport au premier semestre de 2018. Les ventes de Citroën ont enregistré une hausse notable de 2,6 %, due à l’engouement pour les C5 Aircross et C3 Aircross. La part de marché de Peugeot est quant à elle restée stable, la demande se maintenant à un niveau élevé pour ses 3008 et 5008. PSA a par ailleurs maintenu sa position de leader dans les utilitaires avec une part de marché stable de 24,7 %.

DS Automobiles a confirmé la croissance durable de la marque (+ 1,7 % par rapport au premier semestre de 2018 et + 16 % au deuxième trimestre de 2019) en s’appuyant sur les DS 7 Crossback et DS 3 Crossback.

La part de marché du Groupe PSA sur six mois a augmenté sur ses principaux marchés dans la région Afrique Moyen-Orient : Maroc (+ 4,7 points), Egypte (+ 3,5 points), Algérie (+ 2,7 points) et Turquie (+ 0,5 point). Avec le démarrage de la production dans l’usine marocaine de Kenitra, le constructeur sera en mesure de produire des modèles répondant aux attentes des clients et servant ses ambitions commerciales dans la région.

En Inde-Pacifique, les ventes semestrielles du Groupe PSA ont augmenté de 2,3 %.

En Eurasie, face à une tendance à la baisse du marché russe (- 2,4 %), la part de marché du Groupe PSA a légèrement diminué (- 0,2 point). Le groupe lance DS Automobiles en Ukraine avec l’ouverture du premier DS Store en juillet. Il prépare également le retour de la marque Opel en Russie, avec les modèles Zafira Life et Grandland X, qui seront disponibles dans quelques mois.

Enfin, l’offensive électrique est en cours avec l’objectif de disposer d’une gamme de VP et de VUL 100 % électrifiée à l’horizon 2025.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA, AFP (15/7/19)

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