Fermer
France

Le Groupe PSA a mis en place un espace dédié regroupant tous les métiers liés aux IHM dans son centre de R&D de Vélizy

Le #PSA Peugeot Citroën
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Dans son centre de R&D de Vélizy, le Groupe PSA a mis en place un espace dédié regroupant tous les métiers liés aux IHM (interface homme machine), dont le but est d’améliorer la communication homme-machine des futures Citroën, Peugeot et DS. Ce nouveau département a été baptisé UXCT, pour User Experience Cockpit Team. Opérationnel depuis septembre, l’objectif de ce plateau de travail est de regrouper les différents métiers liés aux IHM, afin de « garantir l’utilité, l’utilisabilité et le plaisir à l’usage ».

Au total, plus de 230 personnes provenant de divers secteurs d’activité (musique, jeux vidéo, programmation, design, etc.) sont réunis dans cette même démarche. Une partie est dédiée au « sound design », c’est-à-dire au travail du langage sonore. Il s’agit de définir les différents sons dans l’habitacle (alerte de non-bouclage de la ceinture, clignotants, etc.), mais aussi de répondre à la future réglementation, puisque la « sonification » des voitures électriques devrait entrer en vigueur en 2019.

Deux simulateurs 3D permettent de tester différentes solutions. La voiture autonome nécessitera des alertes suivant les modes de conduite. Il est ainsi possible d’étudier les réactions des conducteurs face à différentes alertes (lumineuses, sonores, etc.), le but étant une reprise de la conduite la plus simple et intuitive possible.

L’IHM de la voiture concept Citroën CXperience, vue au Mondial de l’Automobile de Paris 2016, est un exemple de ce qui l’on pourrait retrouver à bord des futurs modèles de PSA. Via une application installée dans le smartphone, l’IHM du concept reconnaît immédiatement l’utilisateur et paramètre l’auto en fonction (musique, ambiance, GPS, etc.). La navigation dans les différents menus s’effectue via le smartphone, qui fait alors office de pavé tactile. A l’image de l’habitacle avant-gardiste du Peugeot 3008, le Groupe PSA souhaite donner un univers propre à chacune de ses marques (Citroën, DS et Peugeot) et faciliter au mieux le dialogue entre l’utilisateur et sa voiture. (LARGUS.FR 24/11/16)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.