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Le Groupe PSA a dépassé le million de ventes en Europe au premier semestre

Le #PSA Peugeot Citroën - #Résultats commerciaux
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Le Groupe PSA a vendu 1,54 million de véhicules dans le monde au premier semestre de 2016, un chiffre stable (- 0,2 %) par rapport à l’an dernier malgré le repli du marché chinois, à nouveau compensé par l’Europe. Les ventes en Chine et en Asie du Sud-Est ont en effet reculé de 19,4 % sur les six premiers mois de l’année, à 296 507 unités, tandis que les ventes en Europe ont progressé de 7,4 %, franchissant le seuil du million de véhicules (1 055 875), a précisé le constructeur dans un communiqué.

Les ventes sur le Vieux Continent devraient se situer « autour des 2 millions » d’unités à la fin de l’année (contre 1,8 million en 2015), a estimé Denis Martin, directeur Europe du groupe, lors d’un entretien avec plusieurs médias. Cette prévision tient compte du « léger repli du marché au second semestre » anticipé par le constructeur français, en raison notamment du Brexit. « Il ne faut pas que nos résultats en Europe masquent les performances dans d’autres régions », a-t-il ajouté, soulignant la forte croissance des ventes en Amérique latine (+ 16,4 %, à 88 791 unités), où le marché s’est pourtant contracté de 8,2 %, plombé par la récession du Brésil.

Le Groupe PSA met aussi en avant le retour en Iran de ses marques Peugeot et DS, qui n’ont toutefois pas suffi à enrayer « un contexte économique défavorable » dans la zone Afrique-Moyen-Orient. Les ventes y ont diminué de 13,3 %, à 87 420 unités, sous l’effet de restrictions des importations ou de l’accès aux devises dans plusieurs pays d’Afrique du nord.

M. Martin s’est dit globalement « confiant sur les objectifs du groupe », tant en matière de ventes que de résultat opérationnel. Le Groupe PSA publiera ses résultats semestriels le 27 juillet.

Les ventes semestrielles de Peugeot ont progressé de 7,9 % à 601 000 unités, particulièrement soutenues par le 2008 (+ 16 %, à 99 900 unités) et le Partner (+ 8 %, à 62 800 uités), qui occupent la deuxième place dans leur segment respectifs en Europe. Les 208 (+ 15 %, à 157 800 unités) et 308 (+ 10 %, à 119 200 unités) ont continué leur progression. Les résultats de la marque ont été particulièrement remarquables en Italie (+ 17,4 %), en Espagne (+ 12,5 %) et aux Pays-Bas (+ 8,8 %). Cette excellente performance sera soutenue au second semestre par les nouveaux 2008, 3008, Traveller et Expert.

Avec 414 000 unités (+ 7,2 %) au premier semestre, Citroën a enregistré un niveau de ventes record depuis 5 ans. Une dynamique portée notamment par un C4 Picasso leader des monospaces en Europe, mais également par les C4 Cactus et C1, qui affichent des ventes en croissance. Du côté des VUL, le Berlingo confirme lui aussi son succès en étant leader de son segment. Ces bonnes performances permettent à la marque de gagner du terrain dans des marchés majeurs (Grande Bretagne, Espagne et Allemagne). Une dynamique qui s’accélérera au second semestre, grâce aux nouveau C4 Picasso, nouveau Jumpy, SpaceTourer et nouvelle C3, qui remplacera le best-seller de Citroën à l’automne.

La marque DS a progressé de 0,7 % sur six mois, à 40 900 unités. Avec le lancement des nouvelles DS 3 et DS 3 Cabrio en mars, DS dispose dorénavant d’une gamme complètement renouvelée. A noter, le succès de DS 4 et DS 4 Crossback, ainsi que le fort pouvoir de séduction de ce dernier, qui représente 28 % des ventes de ce duo de compactes de haut de gamme. La marque a continué d’étendre son réseau commercial avec 21 DS Stores et 86 DS Salons en Europe à fin juin. (COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA, AFP 12/7/16)

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