Le Groupe PSA a dégagé un bénéfice net record en 2019, en hausse de 13,2 %, à 3,2 milliards d’euros, malgré la baisse du marché automobile mondial. Le constructeur peut également se targuer d’un chiffre d’affaires record de 74,7 milliards d’euros (+ 1 %) et d’une marge opérationnelle historique de 8,5 %, parmi les plus élevées du secteur, tant pour l’ensemble du groupe (+ 0,8 point, à 6,3 milliards d’euros) que pour la seule division automobile (+ 0,9 point, à 5 milliards d’euros). PSA annonce aussi un free cash-flow de 3,3 milliards d’euros pour la division Automobile.
Le redressement de la filiale allemande Opel s’est confirmé l’an dernier. La marge opérationnelle d’Opel/Vauxhall a atteint 1,1 milliard d’euros, soit 6,5 % des ventes, alors que le groupe s’était fixé un objectif de 6 % à l’horizon 2026.
Le résultat opérationnel courant de Banque PSA Finance s’est élevé à 1,012 milliard d’euros, en hausse de 7,8 %.
Le résultat opérationnel courant de Faurecia s’est quant à lui établi à 1,227 milliard d’euros, en baisse de 2,9 %.
Les ventes en baisse sur le marché chinois ont amputé de 700 millions d’euros les bénéfices de l’an dernier. Le Groupe PSA a annoncé des mesures de réduction des coûts pour redresser la situation. En revanche, la fin de l’activité en Iran, imposée par les sanctions américaines, n’a aucun impact financier car elle n’était pas consolidée. Le constructeur écoule désormais 90 % de sa production en Europe, région où il est solide numéro deux derrière Volkswagen.
Le Groupe PSA s’estime prêt à respecter dès cette année le seuil moyen d’émissions de CO2 de 95 grammes par kilomètre. Tous les nouveaux modèles lancés sont désormais dotés d’une version électrifiée (hybride ou 100 % électrique) et la totalité de la gamme sera électrifiée d’ici à 2025.
En 2020, le groupe prévoit un marché automobile en baisse de 3 % en Europe, de 2 % en Russie et stable en Amérique latine.
Source : AFP, COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA (26/2/20)Par Alexandra Frutos