Dans un communiqué, le groupe General Motors a annoncé avoir dégagé un bénéfice net de 2,15 milliards de dollars au premier trimestre (+ 93,1 %), sur un chiffre d’affaires de 34,9 milliards de dollars (- 3,4 %).
En outre, le bénéfice opérationnel ajusté (hors éléments exceptionnels) s’est établi à 2,3 milliards de dollars (- 11,5 %). La marge opérationnelle ajustée a reculé de 0,6 point, à 6,6 %.
La présidente du groupe américain, Mary Barra, a déclaré que « les résultats opérationnels de GM au premier trimestre étaient conformes aux prévisions publiées en janvier ».
Dans son communiqué, le groupe GM a rappelé avoir annoncé en mars un investissement de 300 millions de dollars dans son usine d’Orion (Michigan), pour y produire un futur modèle Chevrolet électrique, ce qui permettra la création de 400 nouveaux emplois. 400 emplois supplémentaires seront créés pour ajouter une seconde équipe dans l’usine de Bowling Green (Kentucky) pour accueillir la production de la prochaine Corvette.
Au premier trimestre, General Motors a vendu plus de 665 000 véhicules aux Etats-Unis et quelque 814 000 unités en Chine, rappelle également le groupe. Dans le monde, le groupe a écoulé 1,879 million de véhicules au premier trimestre.
Par ailleurs, les actions préférentielles que General Motors a obtenu en 2017 lors de la cession d’Opel ainsi que ses actions dans Lyft ont permis de doper le bénéfice par action ajusté de 0,31 dollar par action, pour atteindre 1,41 dollar.
Enfin, interrogée sur un éventuel retard de GM dans le développement et le déploiement d’un pick-up 100 % électrique, Mme Barra a déclaré que General Motors ne « céderait pas sa place de leader sur le marché américain des pick-ups » et prévoyait donc pour cela des modèles de pick-ups électriques.
Source : AFP, AUTOMOTIVE NEWS (30/4/19), XINHUA NEWS (1/5/19), COMMUNIQUE GENERAL MOTORSPar Cindy Lavrut