Le groupe BMW a publié ses résultats pour le deuxième trimestre et le premier semestre.
Au deuxième trimestre, le groupe a dégagé un bénéfice net de 2,082 milliards d’euros (- 6,1 %), sur un chiffre d’affaires de 25,023 milliards d’euros (- 2,9 %). Il a également réalisé un bénéfice opérationnel EBIT de 2,746 milliards d’euros (- 6,3 %). Avec des ventes de 637 878 véhicules entre avril et juin, la division Automobile a contribué au chiffre d’affaires du groupe BMW à hauteur de 22,192 milliards d’euros (+ 0,1 %). En outre, le bénéfice opérationnel de la division automobile s’est établi à 1,919 milliard d’euros (- 14,5 %). La marge opérationnelle de la division s’est donc établie à 8,6 % (- 1,5 point).
Au premier semestre, le groupe a dégagé un bénéfice net de 4,383 milliards d’euros (- 2,4 %), sur un chiffre d’affaires de 47,717 milliards d’euros (- 4,0 %). Il a réalisé un bénéfice opérationnel EBIT de 5,479 milliards d’euros (- 4,8 %). Avec des ventes de 1 242 507 véhicules sur 6 mois, la division Automobile a contribué au chiffre d’affaires du groupe BMW à hauteur de 41,518 milliards d’euros (- 1,5 %). En outre, le bénéfice opérationnel de la division automobile s’est établi à 3,800 milliard d’euros (- 7,8 %). La marge opérationnelle de la division s’est donc établie à 9,2 % (- 0,6 point).
Au 30 juin, les effectifs du groupe BMW s’établissaient à 131 636 personnes (+ 1,3 %).
En outre, au premier semestre, les dépenses en recherche et développement se sont établie à 2,610 milliards d’euros (+ 13,6 %). Elles devraient représenter 7 % du chiffre d’affaires du groupe allemand sur l’ensemble de l’année (contre 6,2 % en 2017). Ces investissements impactent les bénéfices.
Pour l’ensemble de l’année 2018, BMW table sur une légère hausse des ventes et du chiffre d’affaires de la division Automobile. La marge opérationnelle de la division devrait être comprise entre 8 et 10 %.
Source : COMMUNIQUE BMW (02/08/18)Par Cindy Lavrut