Le groupe BMW a dégagé un bénéfice net de 6,910 milliards d’euros en 2016 (+ 8,0 %), sur un chiffre d’affaires de 94,163 milliards d’euros (+ 2,2 %). En outre, son bénéfice opérationnel EBIT s’est établi à 9,386 milliards d’euros l’an dernier (- 2,2 %). Le bénéfice avant impôts a pour sa part augmenté de 4,8 % en 2016, à 9,665 milliards d’euros.
Le ventes d’automobiles du groupe BMW se sont établies à 2 367 603 unités l’an dernier (+ 5,3 %), dont 2 003 359 BMW (+ 5,2 %), 360 233 Mini (+ 6,4 %) et 4 011 Rolls-Royce (+ 6,0 %). La division automobile a ainsi réalisé une marge opérationnelle de 8,9 % (- 0,3 point), dans l’objectif d’une marge comprise entre 8 et 10 %, et ce pour la septième année consécutive.
En outre, les effectifs du groupe BMW au 31 décembre 2016 ont augmenté de 2 %, avec 124 729 salariés dans le monde (contre 122 244 salariés au 31 décembre 2015).
Le groupe BMW a enregistré des résultats records en termes de ventes, de chiffre d’affaires et de bénéfice net, s’est félicité le constructeur.
Le groupe proposera donc un dividende de 3,50 euros par action, soit 30 cents de plus qu’au titre de 2015.
BMW prévoit une légère hausse de ses ventes en 2017, mais souligne que les prévisions sont perturbées, en raison des instabilités politiques et économiques mondiales. (AFP, BLOOMBERG, AUTOMOBILWOCHE, SPIEGEL 9/3/17, COMMUNIQUÉ BMW)