Le groupe BMW a dégagé un bénéfice net de 1,641 milliards d’euros au premier trimestre (+ 8,2 %), sur un chiffre d’affaires de 20,853 milliards d’euros (- 0,3 %). De plus, son bénéfice opérationnel a reculé de 2,5 % sur trois mois, à 2,457 milliards d’euros.
Ces baisses du bénéfice opérationnel et du chiffre d’affaires s’expliquent par des effets de change défavorables.
En outre, la division automobile a contribué au chiffre d’affaires à hauteur de 18,814 milliards d’euros entre janvier et mars (- 0,4 %). Le groupe a vendu 557 605 voitures au premier trimestre (+ 5,9 %), dont 478 743 BMW (+ 6,0 %), 78 311 Mini (+ 5,4 %) et 551 Rolls-Royce (- 29,4 %).
La division automobile a en outre réalisé un bénéfice opérationnel de 1,763 milliard d’euros au premier trimestre (- 1,7 %). Sa marge opérationnelle s’est établie à 9,4 % sur la période (- 0,1 point).
Par ailleurs, les effectifs du groupe BMW ont augmenté de 4,4 % au premier trimestre, avec 122 692 salariés dans le monde.
Pour l’ensemble de l’année 2016, BMW table sur une hausse de ses ventes, ainsi que sur une légère augmentation de son bénéfice avant impôts (qui a augmenté de 4,4 % au premier trimestre, à 2,368 milliards d’euros). (AFP, HANDELSBLATT 3/5/16, COMMUNIQUÉ BMW)