La Hongrie est prête à aider Audi à faire fonctionner son usine dans le pays à plein régime, après la pandémie de coronavirus, a indiqué le Premier ministre hongrois Viktor Orban, lors d’une visite du site le 15 juin, selon l’agence de presse hongroise MTI.
M. Orban a souligné qu’Audi était essentiel au redressement de l’économie hongroise après l’épidémie. « Nous devons nous battre aussi pour l’usine d’Audi » et « nous pouvons protéger les emplois avec des accords », aurait-il déclaré. La marque aux anneaux est l’un des plus gros exportateurs et générateurs de revenus de la Hongrie. Elle employait plus de 12 800 personnes à Györ fin 2019.
Selon MTI, les usines d’assemblage et de production de moteurs d’Audi à Györ ont repris une activité normale, avec trois équipes, ce lundi après des perturbations dues à la pandémie. La filiale du groupe Volkswagen a fabriqué 1,97 million de moteurs et 164 817 véhicules (des Q3) en Hongrie l’an dernier.
M. Orban a laissé entendre que la reprise dans le secteur automobile local pourrait prendre du temps. Selon MTI, le président d’Audi Hongrie aurait indiqué que l’usine de Györ tournait bien en dessous des niveaux d’avant la crise et que la demande des consommateurs était « modérée ».
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (15/6/20)Par Frédérique Payneau