Le gouvernement espagnol a présenté le 19 mai un projet de loi de transition énergétique visant à atteindre la neutralité carbone en 2050. La transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique « doivent être les piliers sur lesquels reposent la reconstruction sociale et économique » après la crise provoquée par la pandémie de nouveau coronavirus, a déclaré la porte-parole du gouvernement Maria Jesus Montero à l’issue du conseil des ministres.
Outre la neutralité carbone en 2050 – qui suppose que les émissions de gaz à effets de serre soient compensées par des mécanismes d’absorption -, le texte vise à doter l’Espagne d’un réseau électrique d’origine 100 % renouvelable à la même date. Le gouvernement veut que tous les nouveaux véhicules soient « zéro émissions » d’ici à 2040 et veut imposer l’installation de bornes de recharge électrique dans les plus grosses stations-service.
La fédération des constructeurs d’automobiles Anfac a jugé « positif » ce texte, soulignant qu’il fixait un « horizon de travail progressif ». Parmi les objectifs phares figure la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 20 % d’ici à 2030 par rapport au niveau de 1990.
Source : AFP (19/5/20)Par Alexandra Frutos