Le ministère de la Transition écologique et solidaire va distribuer un fond de 90 millions d’euros pour accélérer le développement de la filière hydrogène en France. Ce fond sera divisé en deux parties : 11 millions d’euros iront vers les usages industriels de l’hydrogène (pétrochimie et agro-alimentaire), alors que les 80 millions restants serviront à développer un « complémentaire de la mobilité électrique ». Vingt lauréats d’un appel à projet lancé en 2018 se partageront cette dotation.
On retrouve notamment dans ces projets des autobus à hydrogène pour les métropoles de Dijon, Châteauroux, Montpellier et Lyon, ainsi que dans la région de l’Artois. Le privé figure également parmi les lauréats, avec des entreprises de logistique, du bâtiment, ou encore la flotte de taxis à hydrogène parisiens Hype. Cette dernière souhaite passer de 100 à 600 véhicules en circulation d’ici à fin 2020.
En plus de ces projets, le fond participera à la construction de 43 stations-services à hydrogène – avec pour objectif d’atteindre le cap des 100 installations d’ici à 2023 (on en compte une dizaine aujourd’hui, en France) -, et de 158 poids lourds (objectif 200 en 2023).
Source : AUTOPLUS.FR (21/1/20)Par Alexandra Frutos