Suite à la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne concernant le péage routier que l’Allemagne comptait mettre en place (jugé non conforme au droit européen), le gouvernement fédéral allemand a dû résilier deux contrats déjà signés avec des entreprises qui auraient dû se charger de la collecte du péage et du contrôle du trafic.
Les processus pour un démarrage du péage en octobre 2020 ont également été interrompus.
L’abandon forcé du péage pourrait représenter un manque à gagner de 350 à 500 millions par an, en termes de recettes fiscales pour l’Etat allemand. En outre, le gouvernement allemand avait déjà dépensé quelque 42 millions d’euros pour mettre en place ce péage.
Le projet d’un péage routier n’est toutefois pas complètement abandonné, car il pourrait réapparaître sous une autre forme, notamment en mettant l’accent sur la protection de l’environnement (péage au km parcourus par exemple).
Source : AUTOMOBILWOCHE (20/6/19)Par Cindy Lavrut