En attendant les véhicules autonomes, le gouvernement américain veut promouvoir la technologie des voitures communicantes pour réduire les embouteillages et éviter les accidents.
Le gouvernement souhaite accélérer l’examen d’un texte visant à imposer l’installation dans tous les véhicules neufs de la technologie « V2V » (vehicle-to-vehicle), qui permet aux automobiles d’échanger automatiquement des informations entre elles via des réseaux sans fil. Cette proposition sera soumise à examen d’ici à la fin de l’année, soit avec un an d’avance sur le calendrier prévu, a indiqué le ministre américain des Transports Anthony Foxx, lors d’une visite dans la Silicon Valley.
L’organisation qui représente les grands constructeurs étrangers présents aux Etats-Unis, Global Automakers, a salué un coup d’accélérateur « vers une technologie sauvant des vies ». Elle a en outre indiqué avoir noué un partenariat avec Denso International et Cisco Systems pour tester un système de partage de la bande passante compatible avec la technologie « V2V ». (AFP 17/5/15)