Le gouvernement allemand prévoit la création de « vignettes bleues » afin de distinguer les véhicules émettant peu (et respectant donc les normes Euro 6, limitant les émissions de NOx à 80 g par km).
Seuls les modèles dotés de cette vignette pourront circuler dans des nouvelles zones « bleues » où la circulation sera interdite aux véhicules sans vignette.
Ces zones, inspirées des zones environnementales (Umweltzone) dans lesquelles ne peuvent circuler que les véhicules dotés de vignettes vertes, seront néanmoins plus petites que les zones vertes.
Selon des estimations, jusqu’à 13 millions de voitures diesel plus anciennes pourraient ainsi être interdites de circulation dans les zones bleues.
La création de cette vignette a été décidée par les Ministres de l’Environnement fédéral et des Länder. Néanmoins, le Ministre fédéral des Transports, Alexander Dobrindt, l’a vivement critiquée, estimant qu’une telle vignette nuirait à la mobilité et qu’elle était une interdiction déguisée des voitures diesel.
Le VDA (association de l’industrie automobile allemande) a également regretté que cette mesure fustige le diesel, qui permet pourtant de réduire la consommation des automobiles.
Les ministres de l’Environnement qui ont proposé la création de cette vignette rappellent toutefois que les limites d’émissions de NOx sont régulièrement dépassées dans les villes allemandes.
En outre, la mise en place de zones bleues limitant la circulation aux voitures dotées des vignettes bleues sera laissée à la discrétion des villes allemandes et ne sera donc pas obligatoire au niveau fédéral. (BLOOMBERG 8/4/16, AUTOMOBILWOCHE 10/4/16)