Le gouvernement allemand prépare des mesures pour aider les ouvriers du secteur automobile, qui traverse une période difficile. Le ministre du Travail, Hubertus Heil, envisage d’introduire des subventions salariales pour éviter de possibles suppressions d’emplois chez les constructeurs et les équipementiers, a indiqué son ministère. Une telle mesure avait été utilisée avec succès lors de la crise de 2008.
Lors d’un sommet de l’automobile qui s’est tenu à la Chancellerie le 15 janvier, syndicats et patronat ont demandé au gouvernement de donner un coup de pouce à l’industrie et à ses fournisseurs en pleine crise. Ils ont notamment réclamé des mesures pour faciliter, par des allègements de charges, le recours au temps partiel, le temps de négocier le virage vers les voitures électriques.
Selon les estimations de la fédération de l’industrie automobile allemande (VDA), le passage des moteurs à combustion aux motorisations électriques pourrait menacer près d’un dixième des 834 000 emplois du secteur au sens large d’ici à 2030.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (16/1/20), LES ECHOS.FR (16/1/20)Par Frédérique Payneau