Fermer
Allemagne

Le gouvernement allemand a présenté son « Klima-Paket »

Analyse de presse de 14H00 - Le #Aides à l'achat - #CO2 - #Electromobilité - #Emissions - #Gouvernement - #Mesures - #Objectif - #Réduction des émissions - #Transports
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Le gouvernement allemand a présenté son « Klima-Paket », à savoir un ensemble de mesures pour diminuer les émissions de CO2 du pays. Ces mesures concernent les transports, les rénovations immobilières, le chauffage et les carburants, notamment. Elles nécessiteront un budget total de quelque 54 milliards d’euros.

Des mesures ont été présentées concernant le carburant, le chauffage, l’électricité, les transports ferroviaires, les transports aériens, la rénovation des habitations , mais aussi les voitures électriques.

Le gouvernement a ainsi annoncé que les primes à l’achat pour les voitures électriques et hybride rechargeables seront prolongées jusqu’en 2030. Elles seront en outre augmentées pour les modèles coûtant moins de 40 000 euros, afin d’attirer des consommateurs de la classe moyenne.

Des aides au déplacement pour les trajets domicile-travail en voiture seront augmentées pour les trajets de plus de 21 km, tandis que les prix des carburants devraient augmenter du fait d’une tarification du CO2 (à 10 euros par tonne, dès 2021, puis la tarification augmentera progressivement jusqu’à 35 euros par tonne d’ici à 2025).

Cette tarification du CO2 (plutôt qu’une taxe carbone) a été bien accueillie par le VDA (association de l’industrie automobile), qui a également apprécié la prolongation des aides à l’achat pour les modèles électriques et hybrides rechargeables.

Le VDIK (importateurs d’automobiles) a également jugé ces mesures positives.

Le groupe Volkswagen de son côté a jugé que les mesures présentées par le gouvernement étaient un signal fort des engagements vers l’électromobilité et davantage de protection de l’environnement.

En revanche, les associations de défense de l’environnement ont jugé ces mesures insuffisantes.

L’ensemble de mesures a été voté par le gouvernement de coalition après plus de 16 heures de négociations.

L’objectif général est d’abaisser les émissions de CO2 de l’Allemagne de 300 millions de tonnes par an d’ici à 2030.

Source : AUTOMOBILWOCHE (20 et 21/9/19), AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (20/9/19)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.